lundi 6 décembre 2010

Présentation de la garenne !

Je vais tout d'abord vous présenter ma petite garenne : j'ai 3 choupinettes...
Pastelle qui a du naître dans l'hiver 2005, achetée en animalerie car mon vieux pépère de lapin s'ennuyait ferme (c'était avant de connaître Marguerite & Cie qui prône l'adoption de lapins abandonnés et l'arrêt du commerce de nos petits animaux chéris, souvent sevrés trop tôt en animalerie et transportés, nourris et traités sans aucun respect...). On peut voir ma grosse mémère à gauche sur cette photo. Elle faisait sa sieste avec Manny, dernière arrivée du groupe.

 Voici le groupe de 3 : avec Manny en partant de la gauche, Pastelle et Canelle pour finir. On peut voir qu'elles se régalent de l'assiette de légumes du jour où elles piochaient du persil, cèleri, frisée, choux de bruxelle, navet, quelques rondelles de panais et de carottes, pissenlit et fan de carottes. Bon la propreté, c'est pas trop ça mais faut savoir qu'aucune des 3 n'est stérilisée, d'où les crottous - marquage de territoire et que les 3 monstres étaient en plein bornage des places au sien de la hiérarchie (d'où la recrudescence des crottous qui, aujourd'hui, sont beaucoup moins nombreux je tiens à le dire).






Mes 3 beautés qui se font une tite sieste à 3 sur LEUR tapis ^^

Sur cette photo on peut voir le stress des deux lapines en train de faire leur sieste... La position de Manny, comme si elle était morte, est très fréquente chez elle. Elle traduit un état de relaxation et de bien-être qu'elle affiche ouvertement... Pastelle ne se couche jamais comme ça. On voit qu'elle est bien et détendue à sa manière de s'étaler sur le bidou et de laisser son pompom derrière complètement collé au sol.
 Les 2 grosses que je dérange quand même un peu avec mon appareil : Manny s'est redressée.

Bon j'ai raconté Pastelle... Petite présentation de Canelle. Cette lapine aux oreilles droites (par opposition à la troisième : Manny) est la fille de Pastelle et de mon vieux pépère qui est décédé. Elle est issue d'une portée de 6 qui ont tous été placés dans des familles aimantes. J'ai eu le béguin pour elle en fait et elles s'entendent très bien avec sa mère, même si elles ont mis le temps. C'est clairement la dominée du groupe, bien que ce soit elle la dominante par rapport au chat de la maison. Elle est petite par rapport aux deux autres, je pense qu'elle tient ça de son père qui était aussi d'un petit gabarit. Elle est également très vive, joueuse et câline quand on lui force un peu la main (elle finit même par s'endormir en frémissant les moustaches de bonheur lorsque je la prends sur moi).
Je m'inquiète actuellement pour elle car je viens de m'apercevoir (évidemment samedi soir) qu'elle avait une grosseur au-dessus des côtes. Donc nous allons rendre une petite visite à notre véto spé en fin d'après-midi, en espérant que ça ne soit rien de grave, bien que je craigne une forme de tumeur...
Elle est de mai 2006 sinon.
Puis pour finir Manny, que j'ai récupéré en début d'année car son ancienne propriétaire ne pouvait plus s'en occupait. La lapine déprimait et était assez maigre mais elle s'est vite remplumée. C'est ensuivit un long travail de cohabitation qui a bien pris 7 mois avant d'obtenir les photos que vous voyez au-dessus. Au début, c'était plus des bagarres violentes quand elles arrivaient à se rejoindre et j'étais obligée de les séparer avec un balais ou ma chaussure (je me suis fais niaquer la première fois et ça m'a servi de leçon). Cette cohabitation a été mise à mal après le coryza que nous a développé Manny. Elle était devenue la dominante du groupe et son état d'affaiblissement a peut-être permis aux deux autres de prendre un peu trop de libertés à son goût. Du coup les violences ont repris et je ne peux à nouveau plus les lâcher ensemble, Manny étant très agressive avec les deux autres. Le but est de les faire stériliser toutes les 3 rapidement car elles approchent de l'âge où les lapines développent pour 80% un cancer de l'utérus et ça leur permettrait également d'avoir moins de sautes d'humeur comme c'est actuellement le cas, et de moins marquer leur territoire. Mais pour l'instant, la priorité est de voir pour Canelle, ce qu'il en est de cette grosseur et ce qu'on peut y faire... Verdict ce soir ou peut-être plus tard s'il faut faire des prélèvements...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire